Le candaulisme fait référence à une forme de non-monogamie consensuelle qui concerne le partage de partenaires dans un moment ou un temps intime avec une autre personne
Le terme « candaulisme » est dérivé du Liber de Coquina de Benoît de Nursie, commentateur français du comportement sexuel, publié dans les années 1130. Il y donne la définition suivante du candaulisme dans son contexte historique : « de la taille et des espicez que donnent ou vendent les marchants ». Le terme est dérivé de la traduction anglaise de John’s Dresser, datant du 14e siècle, « des épices et des choses que les marchands y vendent ». La cuisine aurait été l’une des premières utilisations du terme qui faisait référence aux relations sexuelles.
« Candauliste » a été utilisé pour la première fois comme substantif en anglais en 1607, et l’adjectif « candaulistique » date de 1866. Le terme est dérivé de candal, un mot de l’ancien français signifiant bougie ou lampe et appliqué par la suite pour décrire les prostituées en plein air qui allumaient des feux pour leurs clients la nuit.
Quels sont les dangers de pratiquer le candaulisme pour le couple ?
Le candaulisme dans un couple est un danger en raison du manque d’intimité et de connexion dans une relation. Il est également dangereux parce que les deux parties sont vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, puisqu’elles ne peuvent pas voir les parties génitales de l’autre. En outre, elle est problématique lorsqu’ils ont des niveaux différents de désir sexuel pendant une relation ouverte, ou si une personne se sent négligée.
Bien qu’il soit parfois pratiqué par des couples consentants, le candaulisme peut être dangereux car l’un des partenaires peut vouloir rompre, mais l’autre continue à vouloir obtenir des faveurs sexuelles. Elle ne devrait jamais être pratiquée sans le consentement explicite, verbal ou écrit, des deux partenaires.
Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un sujet émotionnellement difficile car il implique des rapports sexuels avec leur partenaire. Cependant, pour d’autres, qui vivent des relations mutuellement acceptables, il y a peu de problèmes, à condition que les deux partenaires soient au mieux de leur forme émotionnelle et intellectuelle. Généralement, ces relations finissent par être des engagements à long terme où l’amour joue un rôle majeur plutôt que le pouvoir ou la vengeance contre quelqu’un qui les a blessés. Les personnes intéressées devraient également réfléchir à l’importance de s’assurer qu’elles disposent d’un mot de sécurité lorsqu’elles utilisent certaines techniques d’interrogation lors de matchs à diriger.